top of page

Sophie ALBA | MÉDITATION de PLEINE CONSCIENCE
06 60 04 02 76

7153103936544250246_edited.jpg

Actuellement infirmière en psychiatrie, j’exerce comme thérapeute dans une clinique pour animer des ateliers de prévention de la dépression, des addictions, le burn out, le stress et l’anxiété, l’affirmation de soi, l’estime de soi ainsi que des ateliers d’initiation à la méditation de pleine conscience. J’ai créé à l’hôpital de jour un atelier MBCT, Mindfulness based cognitiv therapy (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute de la dépression). Un groupe de 8 personnes évolue pendant 9 semaines au fil du programme pour développer plusieurs compétences et qualités pour ce faire. Ces pratiques, mêlées de théories et de différentes pratiques, testées et prouvées scientifiquement permettent de mieux apprendre à connaître le fonctionnement de notre esprit, observer le lien corps/esprit, reconnectant avec notre corps et nos émotions, nous aidant à reconnaître nos modes réactifs, “faire”, automatiques, afin de pouvoir s’en libérer en adoptant un mode “être”, conscient, nous permettant de choisir des comportements plus efficients, “fonctionnels” et satisfaisants, développant notamment la qualité de bienveillance envers les expériences, quelles qu’elles soient.

Je pratique la méditation depuis 25 ans, sous différentes formes, depuis ma première grossesse, comme répondant à un “appel”. Ma pratique s’est enrichie avec la découverte et l’étude du bouddhisme tibétain. La pleine conscience a renforcé ma curiosité scientifique rendant légitime la méditation dans un cadre médical.

 

Je suis très heureuse et j’ai à cœur d’aider à développer cette pratique car je pense que c’est un bien précieux dans notre quête de sens, de santé physique et mentale, ou notre recherche du “bonheur” qu’il est peut-être plus “sage” de trouver à l’intérieur de soi…

 

De nombreuses études depuis les années 2000, notamment avec le développement des neurosciences mettent en évidence les bienfaits personnels mais aussi pour une meilleure relation à soi, aux autres et aux événements de la vie.

 

Il ne s’agit pas d’un divertissement de plus.

 

Il s’agit d’un vrai entraînement et il est plus facile de pratiquer en groupe, avec le soutien du groupe et la guidance d’un instructeur expérimenté et formé afin d’éviter certains écueils.

Mon atout en tant qu’infirmière psy est d’être formée également pour poser un cadre et prévenir certaines dérives ou difficultés, voire certains dangers inhérents à ces pratiques.

 

Je propose des rencontres un samedi après-midi par mois afin de cheminer ensemble sur les traces de la pleine conscience, des thérapies cognitives et comportementales ainsi que des neurosciences, ce qui n’exclut pas de faire un chemin très personnel voire spirituel au fil des séances. J’ai choisi de mettre l’accent sur l’auto compassion car elle nous manque cruellement et a  bien souvent mauvaise presse dans notre société qui prône des gens forts, efficaces et compétiteurs. Chaque pratique sera poursuivie d’échanges et de questionnements afin d’explorer et de bénéficier ainsi d’un apprentissage expérientiel.

13 SEPTEMBRE

18 OCTOBRE

22 NOVEMBRE

20 DECEMBRE

17 JANVIER

7 FEVRIER

14 MARS

4 AVRIL

16 MAI

6 JUIN

CENTRE YOGALION
bottom of page